Artiste en résidence – Sackville accueille Cléo Palacio-Quintin

Artiste en résidence – Sackville accueille Cléo Palacio-Quintin

Par Karin Aurell

Cet été passé nous avions eu le plaisir d’accueillir à Sackville pour un mois entier l’interprète, compositrice, et experte en improvisation Cléo Palacio-Quintin, grâce à une bourse d’artsnb et le CALQ. Je suis une organisatrice des événements musicaux pour le festival OK.Quoi?! et Cléo était notre artiste en résidence pour le festival, nous offrant deux concerts et un atelier de discussion pendant le festival de 5 jours. Avant cela, Cléo faisait beaucoup de programmation informatique – elle travaille avec l’électronique en temps réel qui est déclenchée par ses propres mouvements ou des sons de sa flûte; c’est étonnant. Elle collectionnait aussi des sons enregistrés et des photos que nous avions utilisés dans notre concert final. Mais demeurant avec moi comme souvenir impérissable de son temps à Sackville  sont les séances hebdomadaires d’improvisation libre qu’elle a dirigée pendant qu’elle était à ici.

Galerie Struts
Galerie Struts

Pour cinq mardis consécutifs, Cléo nous a dirigé à travers un large éventail d’exercices visant à nous faire de meilleurs improvisateurs. Elle nous a posé le défi de penser à des mots descriptifs et de les donner vie avec nos instruments. Un de mes exercices préférés nous trouva à concentrer sur le mot « froid » lors d’une soirée particulièrement chaude! Elle avait une large collection de photos qu’elle a projetées et que nous avons aussi utilisées pour inspirer nos improvisations de groupe. Elle nous lança le défi de faire des improvisations individuelles de 30-secondes et de 1 minute de durée. Nous avons aussi travaillé sur de l’impro structurée, utilisant une variété de partitions aléatoires qu’elle nous a apporté.

Les sessions étaient ouvertes à toutes personnes de tous niveaux, et nul n’était obligé de participer à plusieurs reprises. Au cours de cinq semaines, nous avons accueillis deux chanteurs, cinq flûtistes, deux joueurs de clarinette, une trompette, une variété d’instruments à cordes et un artiste visuel. Cependant, ils n’étaient jamais tous présents en même temps, ce qui était probablement bien car l’improvisation dans un gros groupe peut être très difficile.

Pour nos trois premières sessions, nous avons employé une salle au conservatoire de musique à Mount Allison. Ma session préférée, par contre, était la quatrième, qui prit place dans notre espace loué au 25 rue Lorne, un grand espace de vitrine délabré où nous avons tenu tous les événements musicaux pendant OK.Quoi?! On y était seulement trois ce jour-là, et à mon avis nous avons réussi à créer de la musique véritablement belle. J’ai fait beaucoup d’improvisation dans ma carrière musicale, mais c’était une des premières fois que j’étais véritablement contente du résultat.

Les sessions s’achevèrent avec un concert le 31 juillet, la dernière journée du festival OK.Quoi?! et aussi le début du magnifique festival genre « indie-rock » de Sackville, Sappy Fest. Encore, nous avons créé de très belles compositions, et ce fût une expérience superbe pour tous les participants autant que pour le public.

Je suis tellement contente que la bourse d’artsnb/CALQ a rendu ce temps à Sackville possible pour Cléo. Merci à tout le monde à artsnb!

OKQUIO_Web_2015_2