Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Rassemblant le monde pour stimuler les idées, s’engager en discussions, affirmer leurs opinions, et écouter à d’autres perspectives est une approche fantastique pour l’agrandissement d’une communauté forte, comprenant des individuels et des organisations qui se dévouent à travailler ensemble pour promouvoir, renforcer et façonner le paysage des métiers d’art canadien. Comme directrice des programmes du Conseil des métiers d’art du Nouveau-Brunswick, j’ai eu la chance de participer au 10e congrès annuel des métiers d’art, L’étincelle des métiers d’art : développer un esprit de collaboration au sein de la communauté des métiers d’art, tenu le 24-27 septembre à la ville de Québec. La conférence était organisée par la Fédération canadienne des métiers d’art, une organisation nationale qui représente les conseils des métiers d’art provinciaux et le secteur des métiers d’art du Canada, en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec.
Présents à la conférence : des représentants de tous les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux, des conseils internationaux, des artisans et artistes, et des membres intéressés du public. Nous avons participé à des panneaux, des discussions de groupe, des sessions en petits groupes, des activités de réseautage, et des excursions sociales reliés aux métiers d’art. Un sujet dont nous avons abordé est le mouvement nouvellement lancé de Citoyens des métiers d’art™, une campagne nationale organisée par la Fédération canadienne des métiers d’art et conseils avec le but d’approfondir la sensibilisation et l’appréciation des personnes canadiennes pour les métiers d’art canadiens. Sur le site web des Citoyens des métiers d’art™, les créateurs, vendeurs et organisations qui sont membres de conseils de métiers d’art peuvent afficher des profils interactifs, le public peut découvrir de l’artisanat d’à travers le pays, et n’importe qui peut se déclarer un Citoyen des métiers d’art pour montrer leur fierté dans le mouvement. C’est un portail excitant, offrant accès à l’artisanat canadien contemporain de plus haute qualité. L’étincelle des métiers d’art : développer un esprit de collaboration au sein de la communauté des métiers d’art a donné aux participants la chance de discuter comment on devrait avancer cette initiative, comment on peut engager des différents secteurs du public avec l’artisanat, et comment on peut grandir comme organisations utiles pour nos membres et le public.
Quand j’ai lu à propos du thème de cette conférence, j’ai ressenti de l’intrigue et de l’excitation. Créer une étincelle, c’est pour allumer un feu. Et puis le feu, après quoi, brûle brillamment et librement en tant que flamme soutenue. En tant que joueurs investis dans les métiers d’art et la culture, nous avons tous ces étincelles dans nous – la passion pour l’artisanal, l’authentique, et l’original – et un amour pour la communauté artisanale entière. Nous travaillons au niveau personnel et organisationnel pour encourager des initiatives créatives et soutenir les artisans de notre pays. Mais c’est en se rassemblant dans un lieu, partageant nos voix, nos enjeux et nos idées, que ces flammes ont véritablement la chance de grandir en quelque chose de plus fort. Citoyens des métiers d’art™ a été créé afin de transmettre davantage l’étincelle de l’artisanat. L’artisanat prend plusieurs formes et touche à tout le monde de façon différente. Le Conseil des métiers d’art et la Fédération canadienne des métiers d’art collaborent ensemble afin d’approfondir la sensibilisation du public auprès de l’artisanat en tant que joueur contemporain et important dans l’identité, le patrimoine, la culture, l’économie et le futur canadien.
Au site web des Citoyens des métiers d’art™ on écrit : « la connexion n’était pas dans le produit, mais dans les personnes ». Mon amour pour les objets finement ciselés est incontestable. Mais en fin de compte, ce n’est pas ces objets qui alimentent ma croyance dans l’industrie des métiers d’art canadien. C’est ma confiance dans les personnes, le créateur qui se dédie en temps et en énergie à la manifestation d’un concept, un sentiment, un geste, et pour qui le but est de partager une partie de soi-même avec le reste du monde. Dans ma position au Conseil des métiers d’art du Nouveau-Brunswick, je connais les artisans à être parmi les personnes les plus gentils et intéressants que j’aie rencontré. S’engager avec ces créateurs, soit de face en face ou avec leurs œuvres, est toujours une expérience positive. Peu n’importe si vous êtes un artisan vous-mêmes, un acheteur, un vendeur, un organisateur ou passant. Au cœur du tout, l’artisanat est une célébration de l’humanité. Nous avons tous un désire et une habilité de créer, et c’est important de prendre fierté en cela. Chez Citoyens des métiers d’art™, ils prennent cette idée d’un pas de plus. Non seulement est l’artisanat enracinée dans les gens, mais ce sont les personnes qui y poussent par l’avant. Les citoyens s’engagent. Ils s’unissent. Ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Ils croient en quelque chose, et ils sont fiers. Cette fierté est reflétée dans le manifeste audacieux et intrépide de Citoyens des métiers d’art™. Nous sommes tous des Citoyens des métiers d’art™, et ensemble nous sommes plus forts.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.