Expositions artisanales à venir

Par Claire Shiplett, gestionnaire de projet, Conseil des métiers du Nouveau-Brunswick


Le Conseil de l’artisanat du Nouveau-Brunswick/Conseil des métiers d’art du Nouveau-Brunswick (CCNB/CMANB) est ravi de présenter deux expositions d’artisanat itinérant pour 2016. La première est la Biennale du CCNB, organisée par Bronwyn Gallagher, intitulée Spectrum. Il s’agit d’une exposition de groupe qui mettra en vedette l’artisanat contemporain de l’association Juried Membership du Conseil, un groupe qui représente plus de 100 artisans professionnels de toute la province et d’ailleurs. Le spectre englobera des œuvres sélectionnées dans divers médiums en mettant l’accent sur la couleur et l’absence de couleur. Il mettra au défi le spectateur
de réfléchir de façon critique à l’effet de la couleur sur nos expériences et encouragera les spectateurs à réfléchir à la façon dont une pièce affecte l’autre, dans le large spectre du design, de la technique, de l’esthétique et de la tradition. La deuxième exposition est Intitulée Partager des histoires, organisée par Aidan Stanley et présentée par le Collectif des métiers et de la culture autochtones. Cette exposition vise à partager et à célébrer l’art visuel et l’artisanat par des artistes autochtones de la région de l’Atlantique.

Nous invitons les artistes à raconter leurs histoires, à partager des techniques et des traditions, à exprimer leur esprit créatif et à célébrer les communautés artistiques. N’importe quel support peut être soumis : peinture, sculpture, sculptures, écorce de bouleau, vannerie, perles, cuir, piquant, poterie.

Nous acceptons toujours les soumissions! Nos appels à l’entrée peuvent être trouvés sur notre site Web à nbcraftscouncil.ca/exhibitions. La date limite de soumission est le 8 février 2016. }

Le premier arrêt des deux expositions sera le Sunbury Shores Arts and Nature Centre à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, jusqu’en avril 2016.

L’exposition Histoires de partage sera ensuite divisée entre les bibliothèques publiques de Moncton et de Fredericton pour le mois de juin.

Le mois de juin est le « Mois du patrimoine autochtone » à Moncton et nous sommes très heureux que le maire de Fredericton, Brad Woodside, proclame juin « Mois de l’artisanat autochtone et de la culture » pour la Ville de Fredericton. Nous aimerions mettre au défi d’autres organisations et personnes d’élaborer des programmes pour le mois de juin à l’appui de cette initiative. Le CCNB planifie des émissions interactives sur les lieux, y compris des émissions hebdomadaires à la Bibliothèque publique de Fredericton pour partager des histoires : conférences d’artistes, démonstrations d’artisanat, contes, et potentiellement chants et musique pour tous les âges. D’août à septembre, Spectrum et l’exposition complète Histoires de partage seront exposées à la Maison du gouvernement à Fredericton.

Je pense que l’art et l’artisanat est une fenêtre, un canal ouvert à travers lequel le fabricant et le spectateur peuvent accéder à l’information. Il s’agit essentiellement d’un dialogue bidirectionnel, accessible à tous à un certain niveau. Ces pièces sont les manifestations des idées, des traditions, des cultures et de l’imagination des artistes et artisans participants. Ils sont prêts à être ouverts et à les partager avec nous, et c’est une invitation personnelle à apprendre et à vivre quelque chose qui vient directement de leurs points de vue. En parcourant ces spectacles ensemble et en les organisant pour partager les mêmes espaces, nous espérons que le public sensibilisera, comprendra et s’intéressera aux pratiques artistiques contemporaines et traditionnelles des artistes et artisans de la province et de la région de l’Atlantique. Ces expositions visent à lancer des dialogues et à engager des spectateurs de tous âges avec des travaux et des récits auxquels ils n’ont peut-être pas eu beaucoup d’exposition.

Le Collectif de l’artisanat et de la culture autochtones est composé du Conseil de l’artisanat du Nouveau-Brunswick, de JEDI NB, du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, de Valerie Jean, de Katie Augustine et de Samaqani Cocahq (Natalie Sappier).