Lettre ouverte : Germaine Pataki-Thériault, Galerie 78

Note : La lettre suivante a été soumise par Germaine Pataki-Thériault au Telegraph Journal. Il est publié dans sa forme originale ici avec sa permission.

Il s’agit d’une lettre ouverte adressée à l’honorable Bill Fraser, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture


J’aimerais ajouter une perspective d’affaires artistiques aux nombreuses voix qui s’inquiètent des compressions budgétaires proposées à l’Office des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb).


La Galerie 78 connaît depuis 40 ans l’importance des arts et de la culture dans le développement économique et le tourisme attrayant pour la province tout en créant une fierté collective pour les trésoriers artistiques de la province.


Les gens viennent de partout dans le monde dans cette belle province et sont stupéfaits par son offre culturelle. La communauté artistique travaille d’arrache-pied depuis de nombreuses années pour développer cet environnement dans lequel nous développons et mettons en valeur l’excellence de classe mondiale.

artsnb a été développé par des chefs de file artistiques intelligents et avant-gardistes afin que le Nouveau-Brunswick puisse avoir un conseil artistique fort et autonome fondé sur des modèles mondiaux progressistes qui serviraient les artistes et les organismes dans leur processus créatif. Avec les changements proposés, le modèle du Nouveau-Brunswick reculerait plutôt qu’il serait avancé, ce qui est préjudiciable dans l’économie mondiale.

Compte tenu de la situation financière du Nouveau-Brunswick et du point de vue des petites entreprises, le Musée 78 comprend l’importance de faire plus avec moins. C’est avec optimisme que j’ai lu l’étude de la Dre Monica Gattinger sur le financement provincial des arts du Nouveau-Brunswick avec des recommandations, y compris la réduction des chevauchements et des chevauchements et l’harmonisation des fonctions au sein d’Artsnb et du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Étant les ressources financières limitées dont disposent les arts, l’optimisation doit être essentielle. Pour le bénéfice des artistes, le mécanisme d’administration doit être un organisme indépendant.

S’il vous plaît prendre le temps de consulter pendant cette période de changement, demandez en particulier aux artistes quels sont leurs besoins à partir des ressources disponibles.

Avec la petite population du Nouveau-Brunswick, le Musée 78 connaît l’importance du marketing pour le monde. Continuons tous à travailler ensemble en tant que communauté artistique progressiste pour soutenir nos artistes et, à leur tour, notre province.

Respectueusement
Germaine Pataki-Thériault
Galerie 78