SÉRIE ARTISTES EN VEDETTE – TODD FRASER

Site collectif + cycle de résidence F4A (Film pour artistes) à San Isidro Mazatepec, Mexique. 2020.

Le collectif F4A, basé à Toronto, anime le projet Site + Cycle, une résidence qui combine l’enseignement du cinéma analogique avec des enseignements sur la spécificité du site à Artscape Gibraltar Point sur les îles de Toronto et à Anima Casa Rural au Mexique. Les participants ont produit des films qui explorent l’histoire, la topographie et la végétation des régions et ont partagé leurs connaissances sur les processus de production de films organiques à base de plantes.

13 févr. Un homme à l’aéroport m’a demandé ce que je fais pour gagner ma vie et je n’ai rien dit. Il s’est répété « le grand rien » – un peu comme Seinfeld.

14 février. Arrivé au Mexique tard. Nous avons conduit environ une heure de Guadalajara à San Isidro Mazatepec. J’étais éveillé pendant 24 heures. Je pouvais à peine distinguer les palmiers et le reste de la propriété dans l’obscurité.

15 février. Présentations au sein du groupe et petite visite d’Anima Casa Rural. Le temps est chaud, mais les gens qui vivent ici portent des gros gilets. Bel endroit, beaucoup d’animaux, bon espace studio.

16 février. Nous avons mangé autour du foyer le soir. Apparemment, ils ont abattu une chèvre la veille de mon arrivée. Un des participants en fait un film.

J’ai fait quelques tests de caméra et de traitement. Mon premier rouleau Super 8 a été gâché mais est quand même intéressant, et mon K3 ne semble pas fonctionner correctement. Il y a cependant une image, je vais réessayer avec :

17 février. Nous sommes allés sur le marché local et j’ai acheté quelques fournitures: cadres pour le verre, le vinaigre, le café et l’eau de Javel – tous pour le traitement et l’impression par contact. A mangé de la birria dans un restaurant local. Je pratiquais l’espagnol de base depuis des semaines, mais à chaque fois que j’essayais de penser à quoi dire, le français venait au bout de ma langue [que je ne sais pas non plus parler].

18 février. Le verre a amélioré les résultats d’impression par contact et le K3 fonctionne. J’apprécie de ne pas avoir d’autres distractions et de me consacrer à plein temps – d’autant plus que je suis en conversation avec des textes et des pairs qui partagent des idéaux cinématographiques avant-gardistes extrêmement ésotériques.

20 février. J’apprécie les lectures. Contexte et histoire intéressants pour les types de processus que nous traversons – faire des développeurs à partir de plantes locales, réparer avec du sel, enterrer un film, etc. La discussion sur l’obsolescence technologique m’a fait penser au projet sur lequel je travaille comme une sorte d’exploration du point de vue d’une caméra cassée – c’est le point de saut au moins.

22 février. Grand atelier sur les phytogrammes. Dawn George m’a d’abord présenté cela après l’avoir appris à la ferme du film d’un artiste nommé Karel Doing. C’est en quelque sorte un processus de chimigramme et de photogramme avec les plantes. Passer beaucoup de temps dans la chambre noire ou se pencher sur une imprimante optique peut être fastidieux, il est donc très intéressant de s’engager dans des processus où vous pouvez être au soleil.

23 février. Nous avons visité Los Guachimontones à environ une heure ou deux au sud de San Isidro Mazatepec et avons pique-niqué. C’est un site archéologique de la tradition de Teuchitlán qui présente de belles structures pyramidales. J’ai tourné un rouleau de film et probablement photographié le site pendant 15 secondes, puis j’ai tourné le reste en montant à l’arrière de la camionnette sur le chemin. Typique.

25 février. Trois feuilles au vent buvant de la tequila et retravaillant hier soir. J’ai collé tout le film au mur en bandes.

27 février. Journée complète à Guadalajara. J’ai pris le bus / train à travers la ville et j’ai visité les galeries, les marchés et les cantines. Je me promenais avec 500 pesos qui sortaient littéralement de ma poche pendant une heure. Nous avons eu la projection à l’estudio teorema. L’espace était incroyable et il y avait une foule modeste. S’engager à terminer un projet dans un délai aussi court était revigorant.

29 février. À LAX, beaucoup de gens avaient des masques, des gants et un désinfectant et partageaient les sentiments de peur et de scepticisme. Étonnamment, j’ai pu regarder Kaneshsatake: 270 ans de résistance dans l’avion. À l’aéroport de Toronto, on m’a posé plusieurs questions accusatoires, puis j’ai été chaleureusement accueilli.

Un gros merci à Anima Casa Rural, la Collective F4A et ArtsNB. Visitez les liens suivants pour plus de détails : http://www.filmforartists.com/ ou http://animacasarural.com/


Todd Fraser

Todd Fraser tricote, fait des films, a travaillé auparavant comme serveur d’autel catholique et dans un centre géré par des artistes, et son grand-père a appris à danser dans un rêve. Son travail a été projeté à travers le pays, de Victoria à Antigonish. Il habite à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

www.todd-fraser.ca