Les musiciens autochtones trouvent leur chemin au Nouveau-Brunswick et ailleurs

Le 1er juillet 2020, artsnb a lancé un vidéoclip basé sur la chanson « Find Your Way », qui a été visionné en ligne plus de 30 000 fois en moins d’un mois. La chanson et la vidéo ont généré tout un buzz sur la musique autochtone au Nouveau-Brunswick et mettent en valeur le talent de plusieurs artistes, musiciens et cinéastes de la province. Voici un bref historique de la façon dont la chanson est née et de son impact sur la carrière de plusieurs de ses créateurs.

Le vidéoclip, produit avec l’aide de la NB Film Coop, est le point culminant d’une série d’ateliers financée par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et dirigés par artsnb avec la collaboration de plusieurs partenaires de l’industrie. En 2018, des musiciens autochtones se sont réunis à Fredericton pour écrire et enregistrer des chansons avec Simon Walls et Travis Mercredi de Musique Nomade. Cette initiative a conduit à la production d’un album complet de matériel original, y compris « Find Your Way ». Les chansons, certaines contemporaines, d’autres plus traditionnelles, ont été développées grâce à un processus de collaboration impliquant tous les participants à l’atelier.

L’album, intitulé « All My People », est sorti le 23 novembre 2018 et est disponible sur CD et sur de nombreuses plateformes de musique en ligne populaires, notamment Spotify, iTunes et SoundCloud. Le processus de création et la sortie de l’album ont attiré l’attention des médias nationaux, comme en témoignent un certain nombre d’articles de la CBC et d’entrevues avec Corrina Merasty, agente de sensibilisation autochtone d’artsnb, qui était la responsable du projet.

Grâce à leurs contacts, les partenaires de l’industrie qui ont contribué aux ateliers créatifs ont également ouvert des portes internationales à plusieurs participants autochtones, permettant à Hubert Francis et feu Gary Sappier de se produire en direct en Guyane française et de Tee Cloud au Maroc, et d’apporter des éléments des cultures wolastoqiyik et mi’kmaq dans ces pays.

« Ma première collaboration avec un groupe de gens talentueux a été une expérience formidable, la chanson a été composée en très peu de temps ! Merci équipe ! Merci artsnb pour cette opportunité ! » – Hubert Francis, participant et membre du Cercle des aînés d’artsnb.

La sortie de « All My People » a également contribué à la poursuite de la carrière professionnelle de Matt Comeau, l’un des principaux contributeurs au projet. Matt a interprété « Find Your Way » avec Soleil Launière en août 2019 lors du First People’s Festival à Montréal.

« Les ateliers d’artsnb ont été un catalyseur majeur pour entrer dans l’industrie de la musique, les compétences et les informations que j’ai acquises ont été inestimables pour naviguer les aspects professionnels de l’écriture et de l’enregistrement de chansons. J’ai vraiment appris la valeur de la collaboration avec d’autres artistes et du travail avec l’équipe d’artsnb. m’a aidé à faire passer ma carrière au niveau supérieur. » – Musicien, Matt Comeau

Judie Acquin-Miksovsky, membre du Cercle des aînés d’artsnb, partage son expérience en tant que participante à la série d’ateliers: « L’atelier d’auteurs-compositeurs autochtones auquel j’ai participé par le biais d’artsnb a été animé par des producteurs professionnels. Ce fut une expérience révélatrice de rencontrer des talents du territoire wabanaki. J’ai été inspirée de continuer à écrire en suivant ces ateliers, dans l’espoir que nous nous rassemblions encore un jour. Le succès du single « Find Your Way » est une histoire de résilience; une manifestation de force générationnelle et de guérison. Je suis tellement fière que les gens de ces territoires ressentent la même inspiration que moi. Les musiciens / artistes autochtones ont des histoires fortes à raconter et avec une bonne assistance, nos paroles peuvent voyager.

Encouragé par ces résultats prometteurs, artsnb s’est récemment associé au Conseil des Arts du Canada et au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un projet pilote de deux ans. Comme l’explique Joss Richer, Directeur général d’artsnb, «le but de cette initiative conjointe est de mieux informer les artistes autochtones et les dirigeants communautaires du Nouveau-Brunswick sur les programmes et les possibilités de financement disponibles aux niveaux provincial et fédéral, et d’aider les artistes dans leur capacité à créer, performer et faire leur marque ici et à l’étranger.


Êtes-vous un artiste autochtone à la recherche de soutien pour un projet créatif?

Les artistes autochtones souhaitant en savoir plus sur les possibilités de financement et les programmes offerts par artsnb, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick et d’autres bailleurs de fonds, ou souhaitant acquérir de précieuses compétences commerciales, marketing et artistiques pour faire avancer leur carrière , peuvent contacter Corrina Merasty, agente de sensibilisation autochtone d’artsnb à corrina@artsnb.ca. Corrina (Wapisiw, signifiant Cygne blanc) s’est donnée pour mission personnelle d’aider les artistes autochtones à atteindre leur plein potentiel !