Artiste en vedette – Édith Bourget

LA CRÉATION, LÀ OÙ JE SUIS

Grâce à une bourse de Création A, j’ai écrit deux romans pour la jeunesse traitant du deuil. Tu es partout où je suis s’adresse aux adolescents; Au chaud dans mon cœur, aux lecteurs débutants.

Catherine et sa jeune sœur, Mélodie, racontent, chacune à leur manière, comment elles vivent la mort de leur frère David tué par une automobiliste un soir d’orage, alors qu’il était à vélo. Avec ces textes, j’ai étudié et comparé la façon de raconter une même histoire en tenant compte de l’âge des personnages et des lecteurs à qui elle est destinée. Pour le personnage de Catherine, la grande sœur, j’ai utilisé la forme du journal intime pour la première fois. Cela m’a permis de mettre en évidence les émotions à fleur de peau de l’adolescente qui, en plus de perdre son frère, fera le deuil d’une amitié. Dans ce roman, je donne aussi la parole à Lucie, la conductrice, dévorée par la culpabilité. Pour Mélodie, huit ans, j’ai utilisé une narration au je. La fillette dévoile ses réflexions et ses interrogations. Son ami Zak l’aidera à comprendre que son frère sera toujours dans son cœur. Petit à petit, dans chacun des textes, l’espoir reviendra.

J’ai consacré ma vie à la création. Elle est là où je suis. Chaque jour, j’observe et m’interroge sur la vie et sur l’avenir. J’expose ce qui me fait frémir, me réjouit ou m’attriste.

J’écris pour tous les âges : des albums, des recueils de poèmes, des romans et des nouvelles. Chaque projet est un défi car chacun est bâti afin d’explorer des méthodes moins traditionnelles de raconter. Ces derniers temps, je suis particulièrement intéressée à écrire pour les adolescents. J’aborde des sujets collés à ce qu’ils vivent, à ce que nous vivons tous comme êtres humains. Je crois que mes textes peuvent les accompagner dans leur cheminement en poussant leur réflexion sur ce qu’ils ressentent et sur notre monde. J’ai confiance en eux, à leur intelligence et à leur engagement. Comme un soleil ardent (Soulières éditeur, 2020, bourse de Création A en 2017) met justement en évidence les réalisations de Laurent, un géant de treize ans, qui veut embellir son quartier. Il invitera ses camarades dans ce beau rêve.

C’est toujours un grand plaisir pour moi de côtoyer les jeunes dans mes tournées scolaires partout au Canada. Je me souviens de rencontres magiques où leurs questions m’obligeaient à me repositionner par rapport à mes opinions. En les voyant bouger, réagir, je savais que je les avais touchés. Alors qu’écrire est un travail solitaire difficile, leurs réactions me donnent la preuve que je ne me passe pas toutes ces heures à me creuser la tête en vain devant mon ordinateur. Les jeunes nourrissent mes œuvres. J’espère que mes textes les éclairent un peu sur notre monde.

Au fil des ans, j’ai abordé de nombreux thèmes. Dans Où est ma maison ? (Éditions du soleil de minuit, 2019), je parle d’immigration et d’intégration. Je mets en scène un garçon d’origine haïtienne né au Canada, un Colombien adopté et un réfugié syrien. Chacun a une histoire bouleversante. Une amitié naîtra entre eux.  Pour l’écriture de ce livre, j’avais reçu une bourse de Création A. Ce roman a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada (GG) en 2019 dans la catégorie littérature jeunesse-texte. 

J’ai consacré ma vie à la création. Elle est là où je suis. Chaque jour, j’observe et m’interroge sur la vie et sur l’avenir. J’expose ce qui me fait frémir, me réjouit ou m’attriste. Je prends la parole en espérant toucher des cœurs. Je suis mon instinct, mon propre chemin. Je n’hésite pas à sortir de ma zone de confort. C’est ainsi que j’ai accepté d’écrire Félix et le trésor de Morgäa (Bayard, 2020). Ce roman est l’adaptation d’un long métrage d’animation créé au Québec par les Productions 10e avenue. C’est la maison d’édition qui m’a contactée pour ce projet en mars 2020. Le film sera en salle en 2021. J’ai également rédigé un premier roman d’épouvante, Des sorciers comme voisins (Soulières éditeur, 2022). Deux publications sont prévues chez Québec Amérique soit Belle famille, Malik ! (2021) et Au chaud dans mon cœur (2022), un des deux romans écrits grâce à ma bourse d’artsnb. Ces deux derniers livres seront illustrés en couleur.

Dans ma tête, les idées tourbillonnent et s’entrechoquent. Sur quoi me pencher pour mes prochains livres ? J’aurai toujours envie de parler de la beauté du monde. Je voudrais tant que mes mots incitent les lecteurs à protéger notre planète ! Voilà sans doute ma minuscule contribution ici-bas, avec le jardin que nous avons créé, mon conjoint et moi. Jardin où j’observe la vie, source d’inspiration.

Crédit photo: Martin Dubé

Artiste effervescente, Édith Bourget est née à Lévis (Québec, Canada). Elle a étudié en graphisme et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité, a conçu des expositions multidisciplinaires. Ses œuvres ont été vues au Canada et à l’étranger. Elle vie et crée au Nouveau-Brunswick depuis 1985 où elle écrit et dorlote un grand jardin.

Elle a publié de nombreux livres pour les jeunes dont trois ont été en nomination au GG.

Elle  adore voyager, rester en mouvement, relever des défis. Elle espère que ses mots contribueront à alléger des cœur.

Pour elle, le bonheur est dans l’action.