Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Tourbière du parc national de Kouchibouguac. Photo: courtesy of the artist.
Au cours de l’été, j’ai eu le plaisir de travailler sur un paysage de terre humide perlé inspiré de photos que j’ai prises lors d’une visite à la tourbière du parc national de Kouchibouguac. Ce paysage est un projet qui me trotte dans la tête depuis des années, mais il me manquait le financement pour acheter les matériaux et le temps nécessaire pour lui donner vie. Grâce au soutien d’une bourse artsnb du programme Equinox, j’ai pu créer cette œuvre, et j’ai beaucoup appris au cours de ce processus.
Les tourbières évoluent lentement en raison de l’acidité de l’eau ; la tourbière du parc national Kouchibouguac s’étend lentement depuis plus de 6 000 ans. Je suis captivé par l’idée que ce paysage en lente évolution ressemble aujourd’hui à ce qu’il était pour nos ancêtres. Grâce à l’incorporation de motifs à double courbe pendant que je perle ce paysage, la terre est présentée comme un être proche avec lequel nous partageons une relation et une responsabilité mutuelles depuis des générations. En faisant évoluer ce paysage perlé lentement, un point à la fois, j’espère partager cette relation avec ceux qui regardent cette œuvre.
Sur la photo:Tourbière du parc national de Kouchibouguac. Photo: gracieuseté de l’artiste.
Épreuve de concept de Mel Photo: gracieuseté de l’artiste.
Le paysage se déploie sur une période de 3 mois – du dessin initial, à des paysages plus petits d’épreuves de concept, à la couture de milliers de perles une par une, créant un paysage de perles qui couvre 4,5 pieds carrés. Ce projet est la plus grande œuvre d’art perlée que j’ai créée à ce jour, et la taille et la complexité de cette pièce m’ont obligé à apprendre de nouvelles méthodes de travail.
Pour perler à une échelle plus grande que celle à laquelle je suis habitué, j’ai construit un cadre en bois avec des pieds et j’ai tendu mon tissu dessus pour maintenir le projet pendant que je travaille – un peu comme un cadre de courtepointe. J’ai divisé le projet en plusieurs quadrants, en me fixant pour objectif de réaliser un quadrant par semaine afin de savoir si je suis sur la bonne voie pour terminer avant la date limite que je m’étais fixé du 1er septembre.
Sur la photo: Mel au travail. Photo: gracieuseté de l’artiste.
Au cours de ce projet, j’ai également eu l’occasion de récolter des aiguilles de porcs-épics et de les teindre avec du café et du thé pour obtenir différentes nuances de brun et de blanc cassé à utiliser pour l’écorce des arbres. J’ai fait tremper les aiguilles dans des concentrations variables de thé et de café pour obtenir ces différentes nuances.
La teinture des aiguilles avec des colorants non commerciaux est une expérience que je voulais faire depuis un certain temps et j’ai l’intention de continuer à chercher des solutions et à développer cette compétence dans ma pratique.
Sur la photo: des aiguilles de porcs-épics teintes. Photo: gracieuseté de l’artiste.
Tout au long de ce processus d’apprentissage et de création, j’ai partagé des mises à jour quotidiennes et des réflexions sur ma page Instagram. J’ai également organisé des ateliers virtuels sur Zoom pour que d’autres artistes du perlage puissent se joindre à moi pendant que je travaille et partager ce sur quoi ils travaillent.
Le fait de partager ce sur quoi je travaille et de recevoir des commentaires de mes cercles en ligne a donné à ce projet un sentiment de communauté. J’espère que ce paysage restera accessible à la communauté et qu’il nous rappellera qu’avec la relation que nous partageons tous avec cette terre vient aussi la responsabilité de l’honorer et d’en prendre soin.
Sur la photo: détail de l’œuvre de Mel en procéssus de création. Photo: gracieuseté de l’artiste.
Sur la photo: détail de l’œuvre de Mel en procéssus de création. Photo: gracieuseté de l’artiste.
Lorsque cette œuvre sera terminée, elle sera exposée à Science East à Fredericton pour la saison automnale.
D’ici là, vous pouvez suivre les mises à jour de mes progrès sur Instagram à @the.bead.knees, où vous trouverez également le lien d’inscription pour me rejoindre lors de mon prochain atelier ouvert.
Portrait de Mel Beaulieu. Credit photo: Sam Evans (@screwsocietysam sur Instagram).
Mel Beaulieu (iel) est un membre de la Première nation Metepenagiag, qui vit et pratique à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Sa pratique du perlage mêle l’art traditionnel à des thèmes de la culture contemporaine et populaire, afin de présenter une image de la culture autochtone qui est vivante et toujours en évolution. Les œuvres perlées de Mel ont été présentées dans l’émission Rutherford Falls de NBC ainsi que dans l’exposition Ehpituwikuwam de la Galerie d’art Beaverbrook.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le travail de Mel sur Instagram à @the.beads.knees, ou en ligne à www.thebeadsknees.ca.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.