Tara Francis

TARA FRANCIS

Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts

Lauréate 2024 du Prix de l’artiste autochtone

Tara Francis est une artiste visuelle mi’kmaq de la Première nation d’Elsipogtog. Considérée comme maître dans l’art de l’ornementation en piquants de porc-épic, Tara est une artiste multidisciplinaire dont le travail comprend également le design de surfaces et la peinture.

Entremêlant dans son art ses voyages spirituels et artistiques, l’œuvre de Tara est imprégné de la connexion qu’elle entretient avec ses ancêtres par l’utilisation de techniques traditionnelles dans son art qu’elle applique à de nouvelles formes, tout en abordant les questions contemporaines qui touchent profondément son peuple et l’environnement. La touche contemporaine qu’elle donne à ses œuvres en piquants de porc-épic a permis à son travail de se distinguer à l’échelle internationale.

Dévouée à la préservation et à la revitalisation de l’art traditionnel de l’ornementation en piquants de porc-épic, Tara a partagé son savoir en enseignant dans tout le Canada atlantique et dans le Maine.

Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées du monde entier, notamment au Musée des beaux-arts de Beaverbrook, au Smithsonian Affiliated Abbe Museum et dans la collection privée de sa Majesté le roi Charles III, grâce à une commande de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. Le travail de Tara a été présenté dans la série documentaire Wabanaakik d’APTN, dans le court métrage documentaire Wabanaki Modern du cinéaste indépendant Clem McIntosh, dans le documentaire de CBC Shining A Light on Indigenous Art in Atlantic Canada, qui paraîtra bientôt, et dans divers magazines et chroniques artistiques.

Tara continue de repousser les limites de l’art autochtone traditionnel tout en restant fidèle à ses racines mi’kmaq. Elle vit et travaille à Shediac et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.