Construire l’argumentaire

Rédigé par Jay Isaac

Ma récente exposition Pitch Assembling [Construire l’argumentaire] à Paul Petro Contemporary Art à Toronto, a été l’aboutissement d’une recherche menée grâce à une subvention de Création d’artsnb, catégorie A reçue en janvier 2023.

Le projet m’a permis d’exploré la manière dont mon héritage libanais a influencé mon esthétique, alors que j’ai fait des recherches sur l’histoire des immigrant.es libanais.es qui sont arrivé.es au Nouveau-Brunswick au début du XXe siècle et qui étaient des colporteur.rices  qui proposaient des marchandises aux communautés éloignées. Cette pratique était très courante pour les nouveaux.elles arrivant.es libanais.es au Canada, alors qu’ils et elles faisaient leur entrée dans la société et l’économie canadiennes. Mon arrière-grand-père était colporteur et a été le premier d’une longue lignée de marchands et de propriétaires de magasins dans ma famille, y compris mes grands-parents, mon père, mes cousins et moi-même, tous d’origine libanaise.

Le projet comportait deux volets : Pitch Assembling [Construire l’argumentaire], une série de 16 peintures qui explorent la route en tant que motif abstrait pour présenter des aperçus imaginaires du voyage d’un.e colporteur.rice, et Pain Funnel [Entonnoir de la douleur], une pièce sonore de 33 minutes qui explore l’activité du colportage par les nouveaux arrivant.es libanais.e ainsi que mon histoire de vente de porte-à-porte pour offrir des services de peinture résidentielle. Pitch Assembling [Assemblage du pas] et ma précédente série de peintures, Log Pile Variations [Variations sur la pile de bois], ont été mes travaux les plus personnels à ce jour; tous deux exploraient des aspects de la diaspora libanaise et de sa migration au Canada. L’expérience d’une recherche sur l’histoire personnelle et familiale à travers l’abstraction a été à la fois gratifiante et stimulante.

Ma pratique artistique est basée sur une série de projets différents et s’articule autour de l’expérimentation. Chaque projet est créé dans un cadre particulier avec des caractéristiques uniques en fonction des problèmes conceptuels et formels que je recherche et que j’aborde. Cependant, il y a des thèmes qui reviennent constamment dans mes projets et qui se manifestent de différentes manières. Certains de ces thèmes sont l’abstraction personnelle, l’exploration d’esthétiques divergentes dans une perspective anticapitaliste, l’influence de mon héritage mixte sur mes choix visuels, la fabrication d’une vision qui est une forme de consommation, la rencontre de l’art et du commerce, la construction de la valeur, l’influence des différents systèmes de communication sur le sens, la création de systèmes poétiques à partir d’entités apparemment disparates et la formulation de critiques sociales et politiques au moyen de l’humour. Récemment, mes peintures ont examiné la « planéité » en tant que stratégie sur le plan formel qui éloigne l’objet des traditions expressionnistes. Mon intérêt pour le non-peint explore la notion de générique et les formes de communication qui s’éloignent de l’objet d’art en se rapportant davantage à des formes de communication populistes telles que la peinture murale et l’affiche.

Je travaille présentement à la rénovation d’une petite grange sur ma propriété afin de la transformer en maison d’invité.es. Même si j’ai déjà effectué de nombreux travaux de rénovation, ce projet est de loin le plus complexe et le plus rigoureux à ce jour. Ce que j’aime dans ce projet, c’est l’apprentissage constant de nouvelles compétences et la résolution de problèmes qui s’apparente à la recherche de solutions en atelier. Comme beaucoup de projets non artistiques dans lesquels je me lance (y compris les emplois et les entreprises que j’ai gérés parallèlement à ma pratique artistique), la rénovation de la grange est devenue la source d’un projet artistique. Au cours des derniers mois, alors que je rénovais la grange, j’ai créé une pièce sonore de huit chansons inspirées par le processus de rénovation. La pièce sonore de 20 minutes intitulée Baby Barn [Mini-grange] a été créée pour documenter le processus. Ce type d’utilisation d’un travail non artistique à des fins artistiques coïncide avec ma réflexion sur les artistes en tant que travailleur.euses et sur les droits des artistes.

L’aspect le plus gratifiant de ma pratique est la phase initiale de la création. En tant qu’artiste avec une pratique axée sur les projets individuels, je commence chaque projet comme si je partais de zéro, en souhaitant que le processus et le produit complété soient une entité unique plutôt qu’une composante d’une marque ou d’une entreprise esthétique de plus grande envergure. Dans les phases initiales de la conception d’un projet, il n’y a pas de règles et les possibilités sont illimitées. L’activité d’imaginer sans attendre de résultat est l’un des processus les plus agréables en tant qu’artiste.

L’art est important car c’est une forme de communication qui permet et soutient la liberté. Il nous rappelle que la vie est complexe et belle et existe en tant qu’antidote aux cadres capitalistes qui nous encombrent. Les formes directes de communication telles que la parole sont efficaces dans certains contextes, mais ne permettent pas les permutations et les nuances infinies qui existent dans la poétique quotidienne de l’observation.

Le soutien d’artsnb a été un élément déterminant dans la réalisation et la réussite de ce projet.


Jay Isaac (né en 1975 à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick) est un artiste multidisciplinaire qui habite à Rowley, au N-B. Il a étudié à Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver (1993-1997) et au Cardiff Institute of Art au Pays de Galles (1996). Isaac a beaucoup exposé au pays et à l’international et a reçu de nombreux prix et subventions, dont récemment une bourse de Création d’artsnb, une bourse de Concept à réalisation du Conseil des Arts du Canada, une bourse de la Fondation Pollock-Krasner, une bourse de recherche et de création du Conseil des Arts du Canada et la Chalmers Art Fellowship. Les œuvres d’Isaac figurent dans de nombreuses collections publiques et privées au Canada, notamment au Musée des beaux-arts Beaverbrook, à la Winnipeg Art Gallery, à la Banque Royale du Canada et dans la collection de l’Ivey School of Business de la Western University.

Restez à l’affût de la pratique de Jay :

Site web: www.jayisaac.ca

Instagram: @jayisisaac

Musique: https://www.jayisaac.ca/music (baby barn et pain funnel)