Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
J’ai été invité à présenter mon travail dans le cadre d’une exposition de deux personnes au Epiphany Center for the Arts à Chicago en septembre 2023. L’exposition, intitulée Situations of Liminality and Transformation [Situations de liminarité et de transformation], présentait quelques-unes de mes nouvelles œuvres et celles de l’artiste Sheri Rush, basée à Chicago.
Chicago : la vue depuis la chambre de mon Airbnb.
J’ai reçu une bourse de Développement de carrière – Arts sur invitation d’artsnb pour me permettre de me rendre à Chicago pendant une semaine pour participer au vernissage de l’exposition. C’était la première exposition de mon travail dans cette ville et cette occasion s’est révélée incroyable pour approfondir ma relation professionnelle avec l’artiste Sheri Rush et avec le centre Epiphany. J’ai pu rencontrer d’autres artistes de cette région, présenter mon art à un nouveau public, explorer de nouveaux marchés et rencontrer des galeries locales. J’ai été ravi d’exposer avec Sheri Rush et d’en apprendre sur ce qui inspire ses peintures et son processus de création. Nous avons appris que nous privilégions une palette de couleurs très similaire et que nous aimons utiliser des peintures à haut débit et de la peinture en aérosol.
L’exposition Situations of Liminality and Transformation en montre au Epiphany Center for the Arts à Chicago.
J’ai contribué à l’exposition une série de sept peintures (4 pieds x 5 pieds) inspirées par la forêt du Nouveau-Brunswick. Ces œuvres ont un fort accent d’’expressionnisme abstrait, avec des couleurs audacieuses et un marquage organique. Je me suis inspiré du travail de l’artiste Maud Lewis en ajoutant des références à la fleur du myosotis sur l’une de mes œuvres abstraites. Ce sont mes fleurs préférées dans mon jardin. Lorsque je réalisais mes peintures pour l’exposition, je sortais tous les matins pour les observer, et il est devenu de plus en plus évident qu’elles devaient figurer dans mon travail.
Pour moi, l’art est important parce qu’il nous aide à comprendre ce qui nous entoure dans le monde et qu’il m’aide à communiquer mes pensées et mes sentiments de manière abstraite. Lorsque je peins, c’est comme si le temps s’arrêtait. Cela devient très méditatif.
Scorpion and the Flower [Scorpion et la fleur]. Crédit photo: Mathieu Léger.
Je pense que le plus grand défi pour un artiste qui travaille au Nouveau-Brunswick est qu’il n’y a pas autant de vernissages de galeries ou d’occasion de réseautage que dans les grandes villes. Je pense également que le plus grand défi constitue aussi le plus grand avantage à bien des égards ; je pense que les forêts, l’océan et les parcs nationaux sont une source d’inspiration incroyable. Nous avons la chance de pouvoir rouler 10 à 15 minutes dans n’importe quelle direction et d’être au bord d’un lac, sur un sentier forestier ou au bord de la mer.
La collaboration a récemment joué un rôle important dans mon travail. En 2021, j’ai collaboré avec Katharine Burns, artiste qui se spécialise dans les paysages marins de la Nouvelle-Écosse, lors de ma résidence d’artiste à Pouch Cove, à Terre-Neuve. En 2022, à Moncton, j’ai collaboré avec Emily Phillips, artiste spécialisée dans les paysages forestiers du Nouveau-Brunswick. Et cette année, je collabore avec le tatoueur Bry Simms pour fusionner l’art abstrait, la tradition des dragons japonais et la bio-mécanique. J’ai l’impression que chacune de ces collaborations a été très spéciale et que c’était une excellente façon pour moi de connecter avec des ami.es d’une manière créative en apprenant comment deux styles différents peuvent être fusionnés pour former un tout nouveau style d’art.
Les peintures de Jared Betts font partie de nombreuses collections privées et d’entreprises à Paris, Toronto, Montréal, Los Angeles, en Chine, en Australie et en Islande. Jared a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de NSCAD University et a participé à plus de 200 expositions à Tokyo, à Paris, à New York, à Londres, en Islande, en Allemagne, au Costa Rica et dans tout le Canada. Il est bénéficiaire de bourses d’artsnb, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse et du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.