Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Christian Clavette est professeur de droit et avocat spécialisé en droit et technologies à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’évolution des droits de propriété intellectuelle et des politiques d’innovation face aux avancées de l’intelligence artificielle. Avant de rejoindre l’Université de Moncton, Christian a agi à titre de juriste-conseil à la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada (CIPPIC) et fut chargé d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
En tant que conseiller en politiques publiques auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, il a contribué à l’élaboration de politiques sur les brevets. Il a également exercé la fonction d’auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge George R. Locke à la Cour d’appel fédérale. Christian détient un doctorat en chimie (Université d’Ottawa, 2015) et a enseigné à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Avant de se tourner vers le droit, il a travaillé comme scientifique au sein de l’industrie pharmaceutique, se spécialisant dans le développement de médicaments.
André Gallant, Juris Doctor, également diplômé en sciences de la santé et en tourisme, est le conseiller en propriété intellectuelle (PI) pour la région de l’Atlantique. Avant de se joindre à l’équipe, André a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de l’Agence du revenu du Canada (ARC), mais aussi avec 2 cabinets d’envergure et avec des juges provenant de 2 cours fédérales. De plus, André est un auteur publié, un présentateur dans plusieurs événements et un compositeur amateur pour le piano.
Une des passions d’André est d’aider les gens provenant de groupes sous-représentés, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PMEs). Depuis longtemps, il s’intéresse à trouver des moyens de mieux aider les gens qui se représentent seuls, y compris en ce qui concerne les droits en PI.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.