Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
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UNE RÉSIDENCE DE PERFORMANCE OÙ SE REJOIGNENT L’ACADIE ET LE QUÉBEC : Rotchild Choisy et Mica au Projet Borgitte
Rédigé par Éloïse Leblanc, Directrice générale de Projet Borgitte
Mica. Elle m’a demandé de tresser… Performance. 2024. Photo : Mica.
Dans le cadre des Résidences Québec-Acadie, les artistes séjournent trois mois en résidence en alternance entre la Fonderie Darling à Montréal, la Gare de Matapédia en Gaspésie, la Galerie Sans Nom à Moncton et le Projet Borgitte à Cap-Pelé. En août 2024 débutait la première année de ce programme d’échange de trois ans qui vise à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne et en rapprochant les scènes artistiques des deux provinces à travers une collaboration entre centres d’artistes et lieux de résidence.
Pour concrétiser ces rapprochements avec les artistes québécois sélectionnés dans le cadre de ces résidences, avec une bourse du programme Artiste en résidence d’artsnb, deux artistes de la région de Moncton se sont vu offrir la possibilité de résider au Projet Borgitte aux côtés de Marie-Ségolène Brault, artiste basée à Montréal, afin d’explorer les arts performatifs. Rotchild Choisy et Mica ont été choisis, à la suite d’un appel à dossiers, afin de travailler sur leurs projets respectifs.
C1 ANVLOP MASKE amène Rotchild à développer une documentation photographique où il se met en scène en portant un masque et des vêtements altérés qui jouent, tour à tour, sur l’introspection puis la rétrospection, et lui permettent d’examiner et d’extérioriser ses singularités identitaires en lien avec ses états d’âme, ses sentiments, sa culture et ses expériences passées.
Dans le prolongement de son projet Elle m’a demandé de tresser…, Mica a entrelacé, des heures durant, les ammophiles qui poussent en bordure de la côte. À la frontière entre la performance, le land art et la sylvothérapie, ses gestes répétitifs ont été confrontés à des conditions météorologiques parfois difficiles, mettant à l’avant-scène la guérison et le soin radical porté à la nature.
En repensant à leurs explorations, je revois Mica vêtu d’un imperméable jaune, une poignée de foin dans chaque main, créant une tresse surélevée, fouettée par les gouttelettes d’eau de la mer agitée et se prolongeant le long du sentier. Je suis marquée par le souvenir d’un second masque, qui n’apparaît qu’à la fin de la série de photographies de Rotchild, abandonné dans la terre rouge alors que l’autoportrait le représente portant encore le premier masque.
En haut: Rotchild Choisy. C1 ANVLOP MASKES no 64. Photo-performance. 2024. Photo : Rotchild Choisy.
En bas: Rotchild Choisy. C1 ANVLOP MASKES no 68. Photo-performance. 2024. Photo : Rotchild Choisy.
Durant ces trois semaines de résidence, chaque artiste aura trouvé un rythme lui étant propre, en investissant leurs espaces de travail individuels et en partageant leurs réflexions le soir venu autour d’un souper. Ces discussions sur les arts performatifs se sont synthétisées lors d’une sortie de résidence organisée le 15 novembre 2024 au Centre culturel Aberdeen. Lors de cette soirée, j’ai pu interroger les artistes afin de démystifier le jargon autour de la performance, de présenter les origines et les sources d’inspirations pour leurs pratiques et de partager leurs réflexions sur la performance comme approche.
Événement sortie de résidence au Centre culturel Aberdeen. Sur la photo, de gauche à droite : Éloïse LeBlanc, Mica, Rotchild Choisy, Marie-Ségolène Brault. Photo : Marc Xavier Leblanc.
Les appels à dossiers pour les éditions 2026 des Résidences Québec-Acadie et du volet résidences locales sont en cours, nous encourageons les artistes du Nouveau-Brunswick à soumettre leurs candidatures !
Le Projet Borgitte est situé à Cap-Pelé, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, région francophone de la province, terre d’accueil des Acadien.nes et terre ancestrale du peuple Mi’kmaq. Le terrain côtier qui s’étend de l’Anse-à-Borgitte et au-delà de la pointe à Fagan est traversé par un sentier où les marcheurs retrouvent un peu de silence et la brise qui arrive de l’ancienne Mer Rouge.
Projet Borgitte est un lieu de réflexion et de rencontre sur le bord de la mer. En retrait de l’agitation urbaine, il est tout de même à 40 minutes en voiture des lieux de diffusion culturelle de la grande région de Moncton.
La mission première du Projet Borgitte est l’accueil d’artistes résident.e.s. Celle-ci s’articule également par l’entremise de sorties de résidence, ouvertes au public, qui prennent la forme d’ateliers, de vernissages, de concerts, de performances, de conversations, etc.
Restez à l’affût de ce qui se passe à Projet Borgitte
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.