Un succès pour le gala des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts


Fredericton, 12 novembre 2024 – Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) a eu le plaisir d’organiser un gala pour célébrer les lauréat.es 2024 des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts. L’événement bisannuel très attendu a été accueilli par Son Honneur Brenda Murphy, Lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, à la Résidence du gouverneur à Fredericton.


Au cours du gala, Phil Comeau a reçu le Prix en arts visuels, Valerie Sherrard le Prix en arts littéraires, Marshall Button le Prix en arts de la scène et Tara Francis le tout premier Prix de l’artiste autochtone. Plus de renseignements au sujet des lauréat.es sont disponibles sur le site web d’artsnb.

En plus des célébrations des quatre lauréat.es, le gala a également été l’occasion d’inaugurer une exposition de collectionArtNB avec des artistes autochtones de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick, d’entendre la musique du pianiste Jorian Hapeman, de se laisser surprendre avec une performance de Céleste Godin, d’apprécier une lecture de Jennifer Houle et de visionner le documentaire Belle-île en Acadie par Phil Comeau. Comme le veut la tradition, quatre vidéo-portraits des lauréat.es ont été présentés en première lors de la cérémonie. Ces vidéo-portraits, créés pour mettre en valeur la pratique de ces artistes accomplis, ont été réalisés par le cinéaste Matthew Brown, et sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube d’artsnb.

De haut en bas et de gauche à droite : Phil Comeau, Marshall Button,
Tara Francis, l’honorable Brenda Murphy et Valerie Sherrard.
Photo : Bang-On Photography.

En plus d’accueillir UNI Coopération financière comme Partenaire présentateur, artsnb a pu compter cette année sur un appui du Secrétariat des langues officielles du Nouveau-Brunswick pour promouvoir les Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts.

Domenic Bro, le président sortant d’artsnb, déclare : « Nous sommes fier.ères d’avoir rassemblé, le temps du gala, les deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick et les communautés autochtones, afin de mettre en valeur les réalisations des artistes et de souligner l’importance des arts et de la culture. Félicitations aux lauréats et lauréates: vos œuvres et votre contribution à la l’édification du secteur des arts et de la culture ont marqué l’histoire du Nouveau-Brunswick. »

Au sujet des prix
Les Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts reconnaissent la contribution exceptionnelle des artistes du Nouveau-Brunswick. Ces quatre prix célèbrent et récompensent les artistes qui se sont distingués par l’excellence de leurs réalisations. Des prix de 20 000 $ sont décernés tous les deux ans. Le financement des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts est assuré par le Fonds en fiducie pour l’avancement des arts et par des commanditaires.

La prochaine remise des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts aura lieu en 2026. Si vous souhaitez proposer la candidature d’un.e artiste ou proposer votre propre candidature, la période de mise en candidature pour les prochains prix débutera le 1er janvier 2025 et se terminera le 1er juillet 2025. Vous trouverez les lignes directrices révisées sur notre site web.

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.