Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Atelier Orsoni « Master in Mosaic » à Venise, Italie
La partie la plus incroyable d’être à Venise, c’est d’ÊTRE RÉELLEMENT À VENISE. Ici, vous vivez une réalité accrue. Routes d’eau qui tourbillonne. Grande architecture et petits cafés nichés dans les coins. Expression artistique dans chaque rue. Je suis venu à Venise pendant une semaine en octobre pour apprendre une technique de mosaïque ancienne et travailler avec la crème de la crème des matériaux de mosaïque – Orsoni Smalti. Le four Orsoni (le mot « four » est utilisé à Venise pour signifier où se déroule tout le processus de fabrication du verre) est un composé fortifié datant de plusieurs siècles. À l’intérieur des murs se trouve une belle auberge / bureau, le véritable four (le seul four à flamme nue autorisé à présent à Venise), la bibliothèque de couleurs (étagères du sol au plafond et étagères en dalles de verre) et un petit bâtiment abritant les espaces d’enseignement et là où on coupe le verre smalti. Les morceaux rectangulaires de Smalti sont expédiés à la Sagrada Familia de Barcelone, entre autres. Ces zones de travail sont entourées de jardins, de patios et partout les tambours empilés utilisés dans le four pour faire fondre les ingrédients en verre. Les tambours sont incrustés de couches dégoulinantes de couleur fondue. C’est là que j’ai eu la chance de suivre l’atelier Orsoni « Master In Mosaic » pendant 5 jours en octobre 2019.
Antonella Gallenda m’a guidé ainsi que trois autres femmes-artistes, dans les techniques associées à l’utilisation du verre smalti et des outils traditionnels de marteau et de hardie. Ces outils et matériaux sont utilisés depuis des centaines d’années, remontant au-delà de l’époque byzantine. Nous avions le libre choix de nos couleurs dans la palette Orsoni, y compris les smalti à la feuille d’or pour lesquels ils sont connus. Je n’avais jamais utilisé de marteau et de hardie – un point de burin intégré sur lequel vous tenez le smalti tout en le frappant avec le tranchant du marteau en forme de demi-lune. Cela semble assez facile, mais pendant que je frappais et écrasais plusieurs morceaux, Antonella pouvait couper succinctement un petit rectangle de verre en plusieurs petits éclats. Les mosaïques Smalti ne sont pas jointoyées. La surface d’une mosaïque smalti est généralement inégale en raison de la nature inégale des plaques de verre coulées à la main à partir desquelles le smalti est coupé. Par conséquent, les fragments coupés, appelés tesselles, doivent être placés directement les uns contre les autres avec le moins d’espace possible entre eux. La coupe et le placement deviennent très importants si vous souhaitez que le design soit efficace et que la mosaïque soit cohérente. Antonella a travaillé à nos côtés, donnant des instructions au besoin, pendant 5 jours, 9h à 17h.
Gauche :Antonella à Orsoni, Venise 2019 Droite :Tambours de fusion désaffectés Orsoni, Venise 2019
Le design
sur lequel j’avais travaillé à la maison, n’était finalement pas celui que
j’utilisais. Une semaine avant de partir, j’avais photographié des marrons
d’Inde (conkers) que j’avais ramassés près de chez moi. J’ai apporté une de ces
photos avec moi et c’est ce qui me convenait le mieux. La coquille extérieure
hérissée de la graine semblait appeler le smalti d’or à texture nubile
qu’Orsoni fabrique. Antonella nous a tous encouragés à ajouter de l’or à nos
pièces. Nous avons tous plaisanté en disant que si nous n’avions pas assez d’or
dans nos pièces, Antonella pourrait nous refuser nos certificats de cours. La
pièce finie mesure 16 ”x 12”, une grande partie de celle occupée par l’image de
la châtaigne. Les 5 jours de l’atelier m’ont amené à l’achèvement du
châtaignier lui-même. Antonella m’a aidé à ramasser du verre pour ramener à la
maison afin que je puisse faire le fond au NB. Les voyages internationaux avec
une mosaïque encore sèche sont un défi en soi. Aucun smalti n’a été blessé dans
la réalisation de ce voyage. La châtaigne est revenue intacte à la
maison.
En repensant à mon temps passé à Orsoni, plusieurs mois plus tard, ce que j’apprécie le plus dans l’expérience, c’est l’immersion dans l’atmosphère et le fonctionnement quotidien du four. Dans la pièce voisine, il y avait des femmes coupant des tiges de smalti en petits rectangles avec un burin comme des outils à main, gardant une plaisanterie constante en italien et chantant de temps en temps à la radio, appelant l’homme dans le petit bâtiment voisin dont le travail consistait à prendre les plaques de verre refroidies et découpées à la main en tiges pour que les femmes les prennent. En face de l’allée de notre chambre, il y avait de grands conteneurs ouverts empilés de fragments de couleurs brillantes, des restes du processus. À l’intérieur de la zone du four enflammé, trois hommes se sont relayés pour remuer la pâte de verre fondue avec de longues cuillères, en ramassant des cuillerées et en les versant sur une plaque de métal qui roulait le verre liquide comme une pâte à pâtisserie. Un des hommes jouait de la « guitare air » sur sa cuillère de six pieds de longueur, pendant que je le filmais en train de travailler. Nous avons erré à travers les étagères hautes de 10 à 12 pieds (?) de la bibliothèque de couleurs, entourées de milliers de dalles de verre aux teintes brillantes. Tout cela restera avec moi. Merci à artsnb pour la bourse de développement de carrière et pour m’avoir aidé à vivre cette expérience.
Sheryl Crowley est une artiste de verre et de céramique mosaïque qui crée des oeuvres d’art reflétant à la fois la fantaisie et l’introspection qu’elle trouve dans le monde. Travaillant depuis 2005, elle a exposé, enseigné et créé au sein des sphères publiques et privées. Ses installations murales peuvent être trouvées au YMCA du Grand Saint Jean et le Théâtre impérial de Saint Jean. Les galeries Handworks Gallery of Saint John et Serendipin’Art de St. Andrews portent ses œuvres. Sheryl peut être trouvée à Saint Jean, NB.
Vous pouvez en apprendre davantage sur Sheryl et ses oeuvres en visitant son site Web et sa page Facebook. Allez visionnez les vidéos YouTube de son voyage en Italie !
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.