Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
QUEL CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ARTISTES ÉMERGENTS?
Le mardi 12 octobre, artsnb a annoncé les lauréats 2021 des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts.
Sandra Le Couteur, Daniel H. Dugas et Mathieu Léger, recevront leur prix et seront célébrés lors d’un gala qui aura lieu à la résidence de la lieutenante-gouverneure. En préparation du gala, nous avons effectué des visites en atelier avec les trois lauréats afin de produire trois vidéos mettant en scène chacun d’eux.
Ces vidéos seront présentées en avant-première lors du gala de remise des Prix de la lieutenante-gouverneure, et nous sommes ravis de les partager avec vous ! Parmi les questions que nous avons posées aux lauréats lors de l’entretien, nous leur avons demandé :
Quels conseils donneriez-vous aux artistes émergents?
SANDRA LE COUTEUR | Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts de la scène 2021
Je leur dirais d’avoir la passion avant tout. C’est un métier qui demande beaucoup de travail car plusieurs sont appelés mais peu sont élus. Il faut de la détermination. Ne pas attendre que l’on frappe à la porte, il faut frapper soi-même. S’outiller surtout, prendre des cours de chants, ateliers scéniques, prendre l’avis autre que le cercle familial et l’entourage. Avoir de la patience et savoir prendre les critiques.
DANIEL H. DUGAS | Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts littéraires en français 2021
J’aime le verbe « émerger », « sortir de », « voir le jour », « se montrer clairement ». Pour celles et ceux qui émergent, il y a tout d’abord l’oxygène, puis l’énergie. Mon conseil serait de donner à cette énergie toute la place qui lui revient, mais aussi d’en prendre soin, de lui donner la chance de se revitaliser et de faire ce qui doit être fait sans se laisser influencer par les succès ou les échecs.
MATHIEU LÉGER | Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts visuels 2021
Voici ce que je dirais aux artistes émergents: décidez si vous voulez être un artiste ou non, ne le romancez pas. Puis faites-le, quoi qu’il arrive. Il n’y a pas de recette, il y a une infinité de façons de le faire, il faut seulement avoir la conviction. J’ai l’habitude de partager la citation de Gordon Matta-Clark : « Voici ce que nous avons à vous offrir… de la confusion guidée par un sens clair du but ». Cela résume assez bien la situation. Aussi, Richard Serra a dit une fois : « Le travail vient du travail ». Plus vous faites de travail, plus vous aurez envie d’en faire, les projets génèrent plus de projets. Ne vous contentez pas de planter une graine…
Vous voulez en savoir plus sur les lauréats de cette année ? En attendant la diffusion des vidéos, vous pouvez en savoir plus sur chacun d’entre eux ICI.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.