Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Ombres brille de mille feux sur la scène artistique internationale
Écrit par Heather McCaig
SÉRIE ARTISTE EN VEDETTE – HEATHER MCCAIG
Le soufflage au chalumeau utilise une flamme alimentée au propane et à l’oxygène pour faire fondre le verre borosilicate, un type de verre qui contient du trioxyde de bore, ce qui en fait un produit extrêmement durable et résistant à la chaleur. Utilisé comme matériau pour le verre soufflé scientifique, ce type de verre se retrouve chez vous dans les moules à pâtisserie et les presses à café en verre. Dans les années 80, le verre borosilicate coloré a été inventé et une nouvelle forme d’art a vu le jour. Les tiges et les tubes solides sont mes matériaux de départ, je les fais fondre et les façonne pour réaliser chaque pièce que je crée. Je suis artiste verrière au chalumeau depuis 2013. Mon objectif est de faire connaître l’art du verre borosilicate au chalumeau au Canada atlantique. Au début, je fabriquais de petits pendentifs et bibelots en verre, que je vendais dans des salons de métiers d’art, des festivals et des marchés de vente en gros. En 2019, j’ai fait la transition entre mon travail de vente en gros et la création d’oeuvres uniques pour des expositions en galerie.
Cet été, j’ai eu ma première exposition, accompagnée par la peintre Emily Phillips, à AX : Centre des arts et de la culture de Sussex; l’exposition était intitulée Écologie de l’ombre. L’écologie de l’ombre fait référence aux cas où des ressources sont prélevées d’un environnement rural (coupe à blanc, sables bitumineux, etc.), sont transportées, puis sont vendues au public. Les répercussions environnementales sont ressenties par les communautés rurales, comme si elles étaient jetées dans l’ombre, alors que ces répercussions ne sont pas ressenties des communautés où les produits transformés sont achetés; une certaine distanciation est créée dans les zones urbaines.
Heather McCaig au vernissage d’Écologie de l’ombreà AX. Crédit photo: Colin Swift.
Ma série d’œuvres en verre Ombres, présentée dans cette exposition, met en lumière les sept écosystèmes du Canada qui disparaissent en raison de la crise climatique. Cette série joue avec l’utilisation de l’éclairage de la galerie pour projeter des ombres sur les murs, créant ainsi un sentiment de perdition. Des triangles encadrent chaque écosystème, symbolisant le symbole alchimique du feu; une référence aux mots de l’activiste environnementale Greta Thunberg, « notre maison est en feu ». Le fin verre noir façonné en silhouettes d’animaux représente la perte de la biodiversité. En regardant cette série, il est important de prêter attention au verre lui-même ainsi qu’aux ombres que le verre projette sur le mur – les ombres du mur révèlent le titre de chaque pièce ainsi que le sentiment que chaque écosystème disparaît.
En prévision de cette exposition, j’ai soumis à artsnb une demande de subvention au programme de Développement de carrière, volet Professionnalisation et promotion, qui a été acceptée. Grâce au financement d’artsnb, j’ai pu embaucher le photographe Colin Swift, originaire de Sussex, pour documenter ma série Ombres et photographier l’exposition présentée à AX : Centre des arts et de la culture de Sussex. Ces photos ont ensuite été utilisées pour des propositions d’exposition, mon site web, des soumissions de magazines et les médias sociaux.
En septembre, Emily Phillips et moi avons reçu un courriel de Jane Simpson, la directrice générale d’AX. Le courriel disait que notre exposition Écologie de l’ombre avait été sélectionnée par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, ainsi que par Patrimoine Canada, pour représenter le Nouveau-Brunswick au Salon du livre de Francfort en Allemagne : le plus grand salon du livre au monde. Chaque année, le salon choisit un pays pour être son invité d’honneur, et le Canada est l’invité d’honneur pour 2020-2021. En raison de la pandémie mondiale, le volet arts visuels s’est déplacé en ligne, faisant des expositions virtuelles son principal format de diffusion. L’exposition Écologie de l’ombre a été sélectionnée en raison de la qualité des œuvres d’art et de l’excellente présentation virtuelle.
C’est un grand honneur d’être choisi par Patrimoine Canada et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick pour représenter la province. Il convient également de noter que cela n’aurait jamais été possible sans le travail d’équipe ; le céramiste Matt Cripps a créé l’exposition virtuelle et photographié les peintures d’Emily Phillips. AX : The Arts and Culture Centre of Sussex est un centre d’artistes d’un soutien incroyable, et enfin, Colin Swift, qui a documenté mon travail de verre, a fait bien plus que ce qu’il s’était engagé à faire au départ.
La subvention d’artsnb, Développement de carrière – Professionnalisation et promotion, m’a permis d’embaucher Colin. Cette expérience m’a fait prendre conscience qu’il ne faut pas négliger la documentation professionnelle de son travail, et que cela peut même contribuer à une opportunité unique dans une vie !
Vous voulez visiter Écologie de l’ombre ? Suivez CE LIEN.
Heather McCaig est une artiste du verre travaillé au chalumeau originaire de l’Ontario, qui vit maintenant près de Sussex, au Nouveau-Brunswick. Heather est entièrement autodidacte et est à l’avant-garde de l’art du verre au chalumeau au Canada atlantique. Par son travail, elle espère dépeindre la fragilité de notre monde naturel et inspirer le besoin de le protéger.
En 2019, elle est passée de son travail de production de verre à la création d’objets d’art uniques. Heather a reçu une bourse d’études au Centre du verre de Pittsburg, aux États-Unis, et le soutien du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick par le biais de ses programmes de Subventions à la création, de Développement de carrière et d’Infrastructure artistique pour les nouveaux artistes et artistes émergents.
Crédit photo: Colin Swift
Restez à l’affût de la pratique artistique d’Heather sur les médias sociaux et sur son site Web :
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.