Textures en chapellerie dans la confection de feutrage

Rédigé par Trish Hirschkorn (Trish Raine Hats)

SÉRIE ARTISTE EN VEDETTE – TRISH HIRSCHKORN

En 2022, j’ai eu la chance de prendre une année sabbatique de mon travail d’ergothérapeute et j’ai obtenu une bourse de création d’artsnb. Je suis une chapelière (créatrice de chapeaux) spécialisée dans le feutrage et j’ai voulu profiter de ce temps libre pour innover dans l’utilisation des tissus en me replongeant dans les bases de la fabrication du feutre.

J’ai commencé mon voyage dans le domaine du feutrage avec une série de cours lors de fin de semaines en 2008 et j’ai amélioré mes compétences en feutrage en quelques années seulement.  Quand j’ai eu une bonne prise sur la fabrication de feutre, j’ai fait le saut dans le monde de la chapellerie avec une subvention de Développement professionnel d’artsnb en 2015 pour suivre un cours en Irlande qui a attisé ma direction créative.  Depuis, toutes les formations que j’ai suivies en personne ou en ligne concernaient le domaine de la chapellerie. 

Mon congé cette année m’a permis de me replonger dans le monde de la fabrication de feutre, en associant la laine et divers tissus utilisés dans la chapellerie traditionnelle. Je me suis plongée dans l’univers du feutre en apprenant à utiliser divers supports papier (puis à faire des traces aléatoires sur l’œuvre avec des matériaux artistiques traditionnels) et j’ai essayé une douzaine de tissus de chapellerie. Franchement, certains essais ont fonctionné à merveille, d’autres ont échoué.  Il n’y a pas beaucoup de feutrier.e.s en chapellerie, donc ce projet était unique dans son approche et ses résultats!

Un échantillon de 4×4″ avec diverses résines, encres, soies, pastels et aquarelles. Photo : gracieuseté de l’artiste.

Turban en papier marqué à l’encre, à la lumière du jour et éclairé. Technique de feutrage du papier apprise auprès de Fiona Duthie. Crédit photo : Floyd Jackson. 

Ce chapeau turban en papier feutré a été réalisé après que j’ai appris les bases du feutrage avec du papier Kozo thaïlandais et la création de marques.  Il a remporté la 4e place d’un concours international Mad Hatter’s Society en 2022.  Il peut servir de chapeau le jour et d’abat-jour la nuit ! 

Après les six mois prévus pour la subvention, je suis retournée à mon travail quotidien et à la création de chapeaux pour les saisons d’automne et d’hiver 2022. Je suis présentement entre deux expositions/ventes, or, en plus de ma production de chapeaux uniques, j’ai toujours des œuvres d’art ou des pièces de galerie en tête. La fabrication de chapeaux à partir de vêtements recyclés en soie ou en laine mérinos est un exutoire créatif qui équivaut à une séance d’entraînement physique pour son impact sur ma santé mentale. 

Pendant que j’occupe mes mains et que je me laisse aller au processus, mon esprit s’éclaircit et vagabonde souvent vers d’autres lieux de création et des projets futurs. J’aime innover avec de nouvelles pratiques et, grâce à la bourse artsnb, j’ai pu me plonger tête première dans des projets auxquels je pensais depuis des années.

Jardin Gossamer en bleu.  Crédit photo Floyd Jackson. Modèle : Sophie Chapman.  Le chapeau gossamer est une ligne créée par Trish Raine, inspirée par une cliente atteinte d’alopécie qui souhaitait porter un chapeau plus léger.  Léger, luxueux et fabriqué en soie à la fois à l’extérieur comme motif et à l’intérieur contre vos cheveux et votre peau !

Mon processus de création consiste à conceptualiser un chapeau et à commencer à réaliser des échantillons.  Une fois que j’ai une idée solide de ce que j’aimerais produire, je passe pas mal de temps à faire de la rétro-ingénierie sur l’ensemble et les parties du projet. Une bonne séquence des étapes est primordiale pour une pièce parfaitement finie, pour couvrir vos étapes afin que cette pièce ait l’air impeccable et aussi parfaite que possible.  Avec l’innovation, il y a aussi un bon nombre de moments où on se lance, se laisse aller et pose un geste ineffaçable sur son projet, pour le meilleur ou pour le pire. 

School Dance est ma participation au concours international Bes-Ben Fashion and Humour de la US Milliner’s Guild.  Inspiré par le chapeau poisson de Bes-Ben, ce chapeau s’est classé parmi les dix premiers et a fait une tournée au Texas et à New York en 2022.  Crédit photo : Floyd Jackson.  Modèle : Natalie Shalala.

Je trouve de nombreux aspects de mon travail gratifiants.  C’est merveilleux de pouvoir faire quelque chose qui soit à la fois beau et fonctionnel.  Ce que j’apprécie le plus, c’est l’art à porter qui est accessible et apprécié par un.e client.e qui apprécie une pièce autant que moi.  

Fleurs sauvages en rose. Crédit photo : Floyd Jackson. Modèle : Lily Arnold.

Comme mon travail continue d’évoluer, je prévois développer plusieurs modèles de chapeaux basés sur l’innovation que m’a permis cette bourse de création pour les présenter au monde de la chapellerie.  Une combinaison étonnante de laine mérinos et d’abaca de soie (fibre d’ananas), ainsi que de laine et de tissu de Paris (abaca en soie et polyester) figurent en tête de ma liste de chapeaux que j’aimerais créer prochainement. À chaque année je participe  à des concours internationaux de chapellerie et j’ai déjà deux modèles de chapeaux en cours de fabrication qui n’attendent que l’inspiration et le temps pour être achevées et soumis à l’un de ces concours!

Découvertes en tissu de Paris (abaca en soie et polyester), 2022. Un échantillon pour un chapeau en cours de réalisation.  Photo : gracieuseté de l’artiste.

La possibilité de m’épanouir artistiquement (notamment pendant la COVID) grâce à cette bourse a été très importante.  Elle m’a permis d’essayer de nouvelles pratiques et d’innover dans les matériaux et les techniques que j’utiliserai à l’avenir.  Elle m’a également permis de m’éloigner de ma ligne de chapeau et de me plonger tête première dans des pratiques artistiques.  Maintenant que je suis revenue à mon ancienne incarnation en tant « qu’artiste  ayant aussi un emploi à temps plein », je pense souvent à l’innovation et au développement au-delà de ce que je fais au jour le jour; les idées prennent du temps à germer, elle se trouvent au repos dans mon subconscient, en cours d’élaboration des détails du prochain projet.


Trish Hirschkorn est une artiste du feutre qui vit à Fredericton et qui a une approche unique qui fusionne le feutrage et la chapellerie. Elle rend hommage aux modèles de chapeaux du passé tout en utilisant des techniques modernes et des matériaux recyclés. Sa formation en chapellerie l’a fait voyager en Irlande, à Toronto et au Tennessee. Le travail de Trish a été montré dans les magazines Fibre Arts Now, HATalk et Felt Matters, et l’artiste a remporté plusieurs concours internationaux de chapellerie.  En 2022, une de ses pièces exposée au Texas et à New York s’est classée parmi les 10 finalistes d’un concours international. Trish a passé une année à faire des recherches – en combinant des matériaux traditionnels de la chapellerie en feutre, pour innover avec de nouveaux tissus dans la chapellerie, avec l’aide d’une bourse de création d’artsnb.  Elle a une exposition à Fredericton, le 26 novembre à UNB, où elle vendra ses chapeaux.

Crédit photo: Floyd Jackson.

Restez à l’affût de la pratique artistique de Trish:

Site Web: www.Trishraine.com                

Facebook: Trish Raine Felting       

Instagram: @Trishrainefelting