Pleins feux sur la saxophoniste Amélie Richard

Rédigé par Amélie Richard

SÉRIE ARTISTE EN VEDETTE artsnb – AMÉLIE RICHARD

Dès un très jeune âge, j’ai rapidement été initiée à la musique par le folklore acadien. Née à Sainte-Anne de Kent et ayant grandi dans une famille d’artistes, j’ai toujours été entourée d’inspiration. Pendant les dernières années, j’ai su fleurir dans ma passion pour la musique de tout genre.

Crédit photo: Annie-France Noël.

J’ai eu la chance de jouer dans plusieurs productions musicales au Nouveau-Brunswick, dont le Rocky Horror Picture Show, la série des jeunes artistes de l’Été musical de Barachois et le concert Gala des jeunesses musicales du Canada. Je me suis aussi produite dans plusieurs festivals, tels qu’Acadie Rock, le Mercredi Show et les Francos de Montréal, entourée de musiciens et musiciennes fantastiques tels que Le coude collectif, Maggie Savoie, les Moontunes et le tout nouveau collectif musical, P’tit souper d’famille.

Avec la direction du professeur Jean-Guy Boisvert, j’ai su me démarquer lors de mon passage au département de musique de l’Université de Moncton. Récipiendaire de plus de vingt bourses lors de mon parcours universitaire, j’ai aussi représenté le Nouveau-Brunswick à deux festivals nationaux présentés par la Fédération canadienne des festivals de musique où j’ai décroché le premier prix dans deux catégories en 2021. La même année, j’ai été nommée parmi les 30 jeunes francophones de moins de 30 ans à surveiller par le journal l’Acadie Nouvelle.

Amélie Richard en concert. Photo: gracieuseté de l’artiste.

Récemment, j’ai été récipiendaire de deux bourses d’artsnb, dont la bourse d’études en arts et une subvention pour le développement de carrière. Ces fonds m’ont permis d’entreprendre ma maîtrise à l’Université de Montréal et d’étudier avec le professeur de saxophone très renommé, Jean-François Guay : un professeur formidable et admirablement passioné. C’est un grand privilège d’avoir un tel artiste comme guide dans mes études. Lors de cette maîtrise, j’ai aussi profité de perfectionnement en interprétation avec̀ l’aide de plusieurs classes de maîtres, dont une avec la pédagogue française Marie Bernadette Charrier, les professeurs Louis-Philippe Bonin et Jean-Marc Bouchard, ainsi qu’avec l’ensemble Saxologie.

Après avoir fait ma marque en Acadie, j’excelle maintenant au Québec, où j’ai déjà remportéla médaille d’or dans la classe ouverte du concours des solistes de Victoriaville en avril 2022. J’ai aussi été récipiendaire d’une bourse d’excellence de la Faculté de musique de l’Université́ de Montréal en octobre 2022 et je suis membre du quatuor de saxophone de la même institution.

Dans le cadre de ma maîtrise, j’ai rapidement développé une nouvelle passion pour la recherche dans le domaine de la santé des musicien.nes. Cette année, je lance une enquête sur la santé des saxophonistes dans le but de contribuer au développement de ressources pour les musicien.nes du monde. Ce qui rend la musique si magnifique, c’est son côté humain ; il est important de parler de la santé physique et mentale chez les musicien.nes et de développer des ressources éducatives pour ces besoins fondamentaux. La parution des résultats de cette enquête est anticipée pour l’année 2023.

Crédit photo: Annie-France Noël.

Depuis mai 2022, je travaille aussi en collaboration avec la Fédération canadienne des festivals de musique afin d’offrir des opportunités de compétition et de performance aux jeunes musicien.nes du Canada. Je trouve important de soutenir les arts dans la jeunesse et de faire comprendre aux jeunes qu’ils peuvent rêver d’une carrière dans les arts au Canada et au Nouveau-Brunswick, et que tout est possible si on s’y met avec tout son cœur.

Je suis inspirée par plusieurs artistes locaux dans ma poursuite de l’excellence. J’admire grandement la passion de saxophonistes tels que Sebastien Michaud, Philip Lucy et François Emond, qui ont su me prendre sous leurs ailes et qui m’ont permis de m’épanouir en tant qu’interprète. J’ai toujours adoré mes professeur.es et je suis reconnaissante de la grande source d’inspiration et de motivation qu’ils m’offrent. En 2021, j’ai collaboré avec le professeur de composition de l’Université de Moncton, Richard Gibson, afin de créer une sonate pour saxophone et piano. La publication de cette œuvre est anticipée en 2023.

Je partage toujours la beauté et l’importance de mes racines néo-brunswickoises et acadiennes auprès de mes collègues au Québec. Je rêve de revenir m’installer en Acadie et de former le premier quatuor de saxophones professionnel dans ma région. Je terminerai ma maîtrise en mai 2023: j’offrirai alors un concert présentant des œuvres de Jules Demersseman, Pierre Max Dubois, Pedro Iturralde et Florent Schmitt.


Dès un très jeune âge, Amélie fut vite initiée à la scène musicale par le folklore acadien. Sa passion grandissante pour la musique fleurit maintenant dans le domaine du saxophone classique où elle s’épanouit comme interprète. Une musicalité unique et chaleureuse font d’elle une artiste complètement inoubliable.

Crédit photo: Annie-France Noël.

Écoutez Amélie Richard en performance au Concours du grand prix du festival national de musique de la FCFM (Fédération canadienne des festivals de musique) 2021.