Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Parcourir le monde et les régions pour s’ancrer dans la musique traditionnelle
Écrit par Robin LeBlanc
SÉRIE ARTISTE EN VEDETTE – ROBIN LEBLANC ET LA FAMILLE LEBLANC
Je m’appelle Robin LeBlanc et je suis musicien depuis l’âge où ma mère me laissa au couvent des sœurs de Bathurst afin que je suive une formation préparatoire en piano de l’université de Moncton. En d’autres mots, j’ai fait 7 ans de formation en piano classique entre les âges de 7 à 14 ans.
J’ai commencé à jouer de la batterie à l’âge de 14 ans et nous avons enregistré un album sous le nom du groupe « Third Karma » lorsque j’avais 18 ans. Après une année d’étude en France à l’université de Poitiers, j’ai commencé à jouer le violon suite à mon retour au pays. Ayant voyagé en faisant de la musique dans plus de quinze pays allant de la Hongrie jusqu’à l’Irlande en passant par le Maroc, la Turquie et le Mexique, pour ne nommer que quelques traditions musicales qui auront une influence sur ce que je fais aujourd’hui avec mes enfants.
En 2005, j’ai passé quelques mois au Cap-Breton afin d’apprendre le violon écossais. Après avoir voyagé entre Terre-Neuve et la Gaspésie en passant par les Îles-de-la-Madeleine, l’Île du Prince- Edouard et le Nouveau-Brunswick pour enregistrer les plus vieux violoneux des villages, j’ai eu l’idée d’enregistrer un premier album de pièces anciennes intitulé « Sur l’an premier ».
Le choix des pièces de ce premier album a été fait en consultant plusieurs porteurs de traditions et passionnés de la musique traditionnelle afin de connaître ce qui avait déjà été enregistré ou qui était connu des répertoires Irlandais, Écossais, Québécois et du Cap-Breton. Je n’ai choisi que des pièces inconnues de ces répertoires en me disant que ces pièces étaient soit très anciennes, des compositions, des pièces joués pour des danses oubliés ou démodés, des pièces régionales et familiales qui n’ont pas été enregistrées ou finalement, des pièces jugées « sans intérêts ».
C’est en 2016 que j’ai apporté ma famille avec moi en France afin de participer au festival des traditions du monde de Gannat en Auvergne. Mes trois filles avaient appris plusieurs chansons acadiennes ainsi que de la gigue pour cette occasion. Ce fut pour nous le point de départ de « La famille LeBlanc ». En 2017, nos trois filles ont commencé à jouer d’un instrument : le violon pour Charlotte, le concertina anglais pour Rosalie et la flûte irlandaise pour Mélodie.
En 2018, nous avons participé à un festival en Corée du Sud et en 2019, nous avons fait une petite tournée en France. Puis, c’est en 2020 que nous avons produit notre premier album sous le nom « La famille LeBlanc ». Cet album intitulé « Trois jolies demoiselles » à récemment été nominé comme album de l’année Trad/Folk au East Coast Music Awards 2022 (ECMAS).
En parrallèle au succès connu avec « La famille LeBlanc », en 2021, Nicolas Basque et moi, avons commencé la préproduction d’un prochain album qui sera intitulé « Fille que moi ». Nous avons travaillé en collaboration avec Julien Breau afin que les mélodies, l’accompagnement et les chants de l’album soient écrits pour pouvoir ensuite partager les pièces musicales; la musique traditionnelle étant partagée au fil du temps à l’oreille. Nous nous préparons donc, avec beaucoup d’enthousiasme, pour l’enregistrement de cet album. Nous avons bien hâte de connaître la suite puisque nous venons de recevoir une bourse considérable du Conseil des arts du Canada afin de produire cet album. Nous sommes de plus très reconnaissant des trois bourses de professionnalisation et promotion du programme de Développement de carrière du Conseil des arts du N.-B qui nous ont été octroyées et qui nous a permis, entre autres choses, de se faire connaître et de lancer notre carrière musicale.
Robin LeBlanc est un musicien multi-instrumentiste de la région Chaleurs au N.-B. Il se spécialise dans la musique traditionnelle acadienne-celtique. Robin a joué sur des scènes nationales et internationales tel que le festival des « Cultures du monde » de Gannat en France et celui de « Danoje » en Corée du sud. Il est récipiendaire de prix du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick ainsi que du Conseil des arts du Canada. Avec la collaboration de Nicolas Basque, Robin LeBlanc produira cet hiver son deuxième album avec « La famille LeBlanc »
Restez à l’affût de la pratique de Robin LeBlanc et de la famille Leblanc:
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.