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La musique acadienne sous la loupe d’un ethnomusicologue
Rédigé par Dariush Zarbafian Ph. D.
SÉRIE ARTISTE EN VEDETTE – DARIUSH ZARBAFIAN
Dariush Zarbafian est ethnomusicologue, compositeur, instrumentiste, chercheur et écrivain établi au Nouveau-Brunswick. En 2021 il a reçu une subvention dans le programme de Documentation d’artsnb pour réaliser un ouvrage théorique ayant pour titre L’origine, l’évolution et l’originalité de la musique acadienne. Cet ouvrage analyse les structures des pièces musicales traditionnelles acadiennes pour en extraire leurs caractéristiques dans le but d’identifier la période dans laquelle ces pièces ont été créées. Cet ouvrage, qui est en ce moment en attente de publication, pourra devenir à la fois source d’inspiration pour de nouvelles créations mais aussi être une référence pour musiciens et chercheurs. Avant toute chose, Dariush Zarbafian nous explique comment il en est arrivé à s’intéresser à la musique acadienne.
Dariush Zarbafian en concert avec son ensemble Avahang au Centre culturel Aberdeen. Crédit photo : Fariba Salarvand.
Origine de la recherche
J’ai découvert la musique acadienne en tant qu’ethnomusicologue à l’occasion de mes enseignements au Département de Musique de l’Université de Moncton. Elle m’a considérablement intéressé : j’ai voulu étudier sa tradition, son histoire, son évolution, son organologie, sa transmission musicale, et en particulier son originalité. La problématique de cette musique est liée au mixage de la musique importée et celles qui ont été proprement inventées par le peuple Acadien.
Pour étudier cette problématique, j’ai organisé les premières réunions au Département de Musique, puis j’ai pris l’initiative d’organiser un colloque international « La musique traditionnelle acadienne au carrefour de la musique classique occidentale », du 11 au 13 octobre 2013, avec la collaboration de l’Université du Cape Breton. Ce colloque a eu beaucoup de succès avec 34 chercheurs venant d’Europe, d’Australie, des Etats-Unis et du Canada.
Ensuite, en collaboration avec le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), j’ai interviewé des musiciens, des historiens, des ethnomusicologues à ce sujet. Résultat : une archive audiovisuelle qui existe dorénavant au CEAAC. De plus, j’ai supervisé cinq projets de recherche sur la musique acadienne avec des étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton.
Enfin, la découverte d’un répertoire composé entièrement de manuscrits datant des années 1926 à 1928, conservé au Musée canadien de l’histoire d’Ottawa, nous montre les premières pièces musicales originales composées par les Acadiens. J’ai actuellement classifié ce répertoire de manière suivante : transcription musicale avec explications, conversion complète vers un format PDF et audio.
Avant d’aborder la question de la musique acadienne en tant que musique dite « traditionnelle », je souhaite exposer en préambule l’esprit des études présentes et passées. La recherche que je mène est évidemment dans la discipline d’ethnomusicologie. Comme toute étude scientifique, l’ethnomusicologie a ses particularités et nous verrons plus tard l’ambiguïté d’une différenciation avec la musicologie proprement dite.
Ceci étant précisé, j’utilise aussi les méthodes empruntées à l’ethnomusicologie pour définir certaines notions et analyser des pièces musicales dans la musique acadienne actuelle. De fait, du point de vue de notre positionnement, je divise mon travail en deux parties :
Musicologique, quand il s’agit d’appliquer la méthodologie de cette discipline, par exemple quand j’ai affaire à l’histoire et aux aspects scientifiques et théoriques.
Ethnomusicologique, quand il s’agit d’appliquer la méthodologie utilisée par cette discipline, par exemple dans l’analyse des pièces musicales acadiennes.
L’objectif de ce projet est de réaliser un ouvrage théorique en étudiant la musique acadienne d’un point de vue ethnomusicologique, c’est à dire en analysant les structures des pièces musicales, en extraire leurs caractéristiques (qui permet d’identifier l’originalité), et la période dans laquelle les Acadiens ont réalisé leurs propres compositions. Cet ouvrage peut donc devenir à la fois une référence pour tous les musiciens ou les chercheurs, au regard de l’histoire de la musique acadienne (le passé) et aussi la source d’inspirations pour de nouvelles créations (l’avenir). Il peut bien sûr aussi faire l’objet d’études et d’enseignements universitaires, en particulier à l’Université de Moncton (transmission).
L’origine de la musique acadienne remonte aux chansons folkloriques françaises importées de la France. Au cours des siècles, les Acadiens installés au Canada ont donné naissance à une nouvelle musique appelée « La musique acadienne ».
Dariush Zarbafian Ph. D. est compositeur, interprète, musicologue Franco-Canadien-Iranien, installé à Moncton. Maître de Tombac (zarb) et de Santour remarquable, il en a acquis la maîtrise auprès des plus éminents maîtres.
Ces démarches confèrent à sa musique un rôle et un rayonnement qui s’étendent au-delà de la musique persane pour aborder un langage beaucoup plus universel. Virtuosité, sensibilité et profondeur donnent à chaque prestation de Dariush Zarbafian une intensité particulière. À ce jour, il a produit un grand nombre d’œuvres, d’inspiration traditionnelle ou libre. Ces œuvres font de lui l’une des figures majeures de la musique persane.
Au-delà de sa pratique artistique, Zarbafian a entamé depuis de nombreuses années une recherche personnelle qui a abouti à une thèse de doctorat d’ethnomusicologie sous la direction de Simha Arom, directeur émérite du Centre national de la recherche scientifique en France.
Dariush Zarbafian a également produit des CDs et DVDs et de nombreux concerts internationaux, des émissions radiophoniques et télévisées et des livres.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.