Ce que votre agent (e) de programmes peut (et ne peut pas) faire pour vous

Ce que votre agent (e) de programmes peut (et ne peut pas) faire pour vous

Vanessa Moeller, Directrice adjointe

MLeger08juin2013
Vanessa Moeller, directrice adjointe

 J’ai commencé à travailler à artsnb en 2006 en tant qu’agente de projets spéciaux et dans les années subséquentes j’ai tenu divers postes, y compris la recherche, les communications, et même un bref temps en tant que directrice générale par intérim. Mon titre actuellement est directrice adjointe, une façon élégante de dire que je suis le couteau suisse du bureau — multifonctionnel et capable de remplir les lacunes au besoin. Au cours des quatre dernières années, j’ai eu la chance d’avoir de plus en plus la responsabilité de nos programmes de subventions, un travail que je partage maintenant avec notre nouvel agent de programmes, Joss Richer. Être un agent de programmes est à l’origine de mes expériences de travail les plus riches à artsnb. Le travail d’entretien particulier avec des artistes professionnels pour aider avec leurs demandes de financement, les possibilités d’accès, et en outre se professionnaliser est mon travail le plus gratifiant.

Il y a, cependant, certains mythes persistants au sujet de ce qu’un agent de programme peut réellement faire pour vous. Être gentil à votre agent de programmes est encouragé, mais ne va pas augmenter vos chances d’obtenir une subvention. Comme agent de programmes, nous sommes Suisses — neutre et démocratique. Nous sommes des facilitateurs du processus d’évaluation par les pairs et nous ne faisons pas part de la décision sur qui reçoit du financement. Notre travail consiste à aider les clients à formuler une demande exceptionnelle, organiser des jurys par les pairs justes et équilibrés, donner des informations concrètes aux clients après les compétitions sur les forces et les faiblesses de leurs demandes et, bien sûr, tous les documents associés. Pour aider les artistes, nous offrons des conseils et astuces, ateliers organisés dans toute la province, élaborer des outils et des ressources, et demeurer le plus disponible possible pour des consultations avec les artistes. Si vous apprenez qu’une chose de ce poste, n’oubliez pas que les agents de programmes sont disponibles pour vous aider, n’ayez pas peur de nous appeler ou de nous envoyer un courriel! Nous sommes des ressources précieuses, vous devriez profiter.

Dans mon prochain article de blogue, je vais démystifier le processus de jury en détail, mais pour un avant-goût, vous pouvez lire sur l’évaluation par les pairs ici. Indépendamment du travail que nous faisons pour les compétitions, nous participons également à des réunions spécifiques à chaque discipline tenues par les Organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC) où les agents de programmes de conseils des arts de partout au pays se réunissent pour partager les meilleures pratiques. Ces réunions sont essentielles à la compréhension de ce qui se passe au Canada et pour identifier des idées que nous pouvons utiliser dans notre propre programmation.

Comme les programmes sont au cœur de ce que nous faisons à artsnb, nous nous efforçons constamment de les adapter aux besoins des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick. Nous prenons au sérieux la rétroaction que nous recevons de la part des clients, des jurés et personnes prenantes. Ces suggestions et commentaires sont enregistrés et discuter au sein de notre comité de programmes et de jurys, qui est composé des agents de programmes artsnb et les membres du conseil d’administration. Nos ordres du jour de ces réunions sont toujours pleins à craquer et nous travaillons fort pour développer des programmes de subventions et les critères de programmes. Les motions et les changements approuvés par ce comité sont ensuite pris et intégrés dans nos programmes.

Être un agent de programmes est souvent difficile, car nous nous occupons d’appels téléphoniques difficiles des clients qui ne sont pas recommandés pour du financement. Dans une réalité où notre financement est limité et notre taux de demande est élevé, il peut parfois être décourageant. Qu’est-ce qui me motive, c’est le calibre d’art que je vois sur une base quotidienne, les personnes passionnées avec qui je travaille qui défend les intérêts des arts, la possibilité de créer la programmation attentive, et d’aider, de façon minuscule, de faire voir de l‘art innovant, excitant et stimulant.