Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Dans mon dernier article de blogue, j’ai souligné l’équilibre délicat dans le processus de sélection de jurys. Nous avons donc la liste des jurés, et maintenant? Qu’est-ce qui se passe derrière le rideau mystérieux qui est le jury? Eh bien, nous allons jeter un coup d’œil :
Après la liste des jurés est complétée, Joss et moi commençons le travail de photocopie et la création de paquets à envoyer aux jurés. Ces paquets contiennent des copies des demandes, des directives au jury, les demandes de remboursement, un formulaire de conflit d’intérêts, des informations sur le programme, et toutes autres informations que nous devons envoyer au juré (information sur l’hôtel, directions, etc.). Les jurés devront examiner les fichiers à l’aide d’une grille de notation qui est attachée à chaque demande et marquer le fichier sur 10. Puisque notre mandat est de financer l’excellence, une marque de 8/10 est requise pour un candidat d’être en considération pour du financement.
Le jour du jury, les jurés arrivent soit en personne ou par téléphone pour les jurys par téléconférences. Le rôle de l’agent de programme au début de ces rencontres est de dénoncer les directives au jury, qui est une façon élégante de dire que le jury est rappelé ce qu’ils sont là pour faire et ce qu’on attend d’eux. Nous révisons les critères du programme, la fiche d’évaluation, et nous discutons si quelqu’un a un conflit d’intérêts. S’il y a quelqu’un dans la salle du jury, le personnel d’artsnb inclus, qui a un conflit d’intérêts avec l’un des fichiers, cette personne est demander de quitter la salle des jurés pour toutes les délibérations de ce fichier pour que tous les autres jurés puissent s’exprimer librement et ne peut influencer un jury sur la base de préjugés personnels. Cela dit, il serait absolument impossible de mettre un jury ensemble au Nouveau-Brunswick où il n’y a pas un juré qui ne sait pas un ou plusieurs candidats. Voilà pourquoi il est important de discuter du protocole de conflit d’intérêts du début et ouvertement.
Ensuite, nous commençons les discussions des demandes. Chaque juré a l’occasion de donner leur opinion et d’exprimer les forces et les faiblesses de la demande. Les agents de programmes enregistrent ces notes pour qu’on puisse donner les commentaires aux candidats s’ils appellent. Nous avons introduit une nouvelle feuille de pointage au jury de création en avril 2014 et cela a aidé les jurys d’être très précis sur les forces et les faiblesses d’une demande, et il nous permet, comme agents de programmes, de donner des commentaires plus clairs et plus détaillés à nos clients. Comme je l’ai déjà indiqué dans mon poste sur le rôle de l’agent de programmes, nous sommes Suisses — neutres et démocratiques dans le jury, agissant comme facilitateurs du processus d’évaluation par les pairs. Nous n’avons pas de voix de dire à qui reçoit du financement; il est complètement à la discrétion du jury d’évaluation par les pairs.
Lorsque tous les fichiers ont été discutés et marqués, l’agent de programmes fait une liste classant les marques du plus élevé au plus bas. Le budget du programme est révélé à ce stade du processus et nous procédons du haut de la liste jusqu’à ce que tout l’argent soit dépensé (souvent), ou nous manquons de candidats qui ont obtenu une marque de 8/10 (rare). Il y a habituellement un peu de discussion à ce stade, mais très souvent le jury est heureux de voir d’excellents projets d’art, vraiment intéressants et innovants, obtenir du financement.
À ce stade, tout le monde est généralement très fatigué et les jurés partent à la maison. Pour Joss et moi, nous nous commençons sur les prochaines étapes du processus. D’abord, nous créons une liste de destinataires et jurés, qui sont envoyés au conseil pour approbation. Après cette approbation, nous commençons à émettre des demandes de chèques et, lentement mais sûrement, les lettres avec les résultats des compétitions sont envoyées.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.